Pierre chemine
4 juin 2015

Aroue

jeudi 4 juin - jour 30 Cette courte étape (18 kilomètres ) comme une respiration, pauses prolongées, rythme plus lent, un regard plus attentif à ce que je vois et qui m'entoure. Un long passage dans la forêt de Castetnau me redit combien nous sommes (je...
16 mai 2015

Conques

vendredi 15 mai Une journée d'exception dans un lieu magique, mérité par une dernière heure de marche en descente périlleuse ... Toute l'après midi consacrée à visiter l'abbatiale et son unique tympan analysé minutieusement... Imagination débordante de...

Decazeville

samedi 16 mai Quitter Conques (après un bon moment dans l'église où les mêmes moines "farceurs " d'hier étaient ce matin des hommes de prière ) c'est grimper et rude !!! Le reste des 20 kms tout en douceur, à l'image de ces pèlerins sur le Chemin (photo...
17 mai 2015

Figeac

dimanche 17 mai Quelle belle ville traversée par le Lot (si ma géographie ne me trompe pas; ma géographie quel désastre à l'école quand j'y repense, bon, un autre chapitre ) , vieille ville et ses deux superbes églises, tout cela visité trop vite, je...
19 mai 2015

Limogne en Quercy

mardi 19 mai Marcher sous la pluie (3 heures ce matin), quand on est bien équipé, c'est presque du bonheur. La pluie ce matin était douce et sans vent, la prégnance des vêtements s'est faite en douceur (si,si...) et les deux heures qui ont suivi, m'ont...
25 mai 2015

Espalais près d'Auvilar

lundi 25 mai - jour 20 Journée de marche tranquille le long du chemin de halage près du confluent du Tarn et de la Garonne. Et logement "donativo" (libre participation financière, dîner préparé et pris ensemble). Y-a-t-il un "esprit pèlerin" ? Ces centres...
26 mai 2015

Castet - Arrouy

mardi 26 mai - jour 21 Hier, soirée dans un gîte donativo "le par-chemin" tenu par Vincent et Eve. Vincent me dit avoir tout quitté après le suicide de son père et acheté cette maison (ancienne) avec son héritage. C'est son choix le donativo, risqué sur...
29 mai 2015

Eauze

vendredi 29 - jour 24 Aujourd'hui le GR65 a emprunté sur près de 10 kms (2 heures et demi, vous me suivez ?) une ancienne voie ferrée. Un sous-bois, ligne quasiment droite et fossés des deux côtés. Impossible d'y échapper ! J'ai éprouvé une grande sensation...
30 mai 2015

Nogaro

samedi 30 mai - jour 25 une courte étape aujourd'hui, arrivée tôt au gîte communal (un dortoir de 12 en cercle, vraiment convivial !). Le rituel quasi-immuable de l'arrivée : s'enregistrer (et payer le logement, aujourd'hui pas cher 11 €), le tampon sur...
31 mai 2015

Aire sur l'Adour

dimanche 31 - jour 26 C'est le jour d'Achille, une journée de grand soleil, de grand réseau aussi pour recevoir et partager la nouvelle... et comme la rumeur va très vite sur le Chemin (trop vite?), ce sont pas moins de 40 pèlerins qui ont su la naissance...
1 juin 2015

Arzacq-Arraziguet

lundi 1er juin - jour 27 La plus longue étape : 32,5 kilomètres dont plusieurs heures sur un chemin de terre bordé de champs de maïs à l'infini et sous un soleil de plomb. Le pèlerin ne se plaint jamais ni du chemin ni du temps !!! Ce soir ambiance de...
5 juin 2015

Larceveau - Ostabat

vendredi 5 juin- jour 31 Je suis dans un petit gîte avec une vue superbe sur les Pyrénées. Donc je ne rêve pas, demain je serai à Saint Jean Pied de Port !!! 31 jours, 710 kilomètres, et chaque matin toujours cette grande soif de partir, de marcher. Une...
21 mai 2016

Commentaires et l'énigme...

Bonsoir toutes et tous Un grand merci pour les commentaires... Encouragements et recommandations sont les bienvenus ☺. Oui je peux donner l'impression d'aller vite, pourtant je marche à mon rythme, mon corps me dit quand je dois ralentir, et mes pieds...
28 avril 2015

L'itinéraire... tel qu'il est imaginé à une semaine du départ...

Du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port, 780 kilomètres en 32 jours, voilà l'itinéraire qui sera mon guide. http://www.chemins-compostelle.com/Leschemins/voie-du-puy-ET.html Un guide et non un devoir, dans l'esprit de liberté que le Chemin impose: à...
4 mai 2015

la veille du départ... pour Aymeric, Marie et Sarah, les tourdumondista d'un autre monde

Aymeric, A la veille du départ (le sac est bouclé, les bâtons et les chaussures marqués, la poche à eau prête à être remplie, il me vient un sentiment paradoxal, sentiment que j'ai vécu avant bien des départs, sentiment mêlé de légère anxiété (suis-je...
7 mai 2015

Saint Privat d'Allier

mercredi 6 mai Cette première étape, je l'ai vécue paradoxalement dans une intense curiosité de ce qui pourrait m'arriver sur le chemin de Compostelle. J'avais beaucoup lu et beaucoup entendu et ce que j'ai vite compris c'est qu'on ne vient pas sur le...

Saugues

jeudi 7 mai Le soleil brilla , l'effort fut "significatif" dans une ascension sans fin (le mot est pesé et mon sac aussi, avec l'eau et le pique pique plus de 8 kg), avec cette fâcheuse et répétitive impression que ce virage là est le dernier . Là haut...
8 mai 2015

le Sauvage - journée mémorable de pluie

Vendredi 8 mai Une journée au désert et sous la pluie battante. Histoire de tester le matériel (rien à dire, ça résiste...) et d'éprouver des sensations étonnantes quand la pluie ne cesse de tomber de 9 heures à 15 heures (suprême cadeau, j'ai été accueilli...
9 mai 2015

Aumont Aubrac

samedi 9 mai Une des plus longues étapes (27 kms) traversée des plateaux et forêt sous un beau soleil. Des moments magiques magnifiés par la musique que je mets par moments (aujourd'hui folk américain). Autre vertu de la musique, faire avaler les kms...
10 mai 2015

Marchastel près de Nasbinal

dimanche 10 mai Je me suis posé ce soir à quelques kilomètres de "l'autoroute de Compostelle"... Envie de calme et paix que ne donnent pas nécessairement les grands points d'étape du Chemin. Marchastel un délicieux petit village de maisons de pierre au...
12 mai 2015

Saint Chely d'Aubrac

lundi 11 mai Une bien longue étape (22 kms) sur la variante du GR65 qui m'a mené de Marchastel à Saint Chely d'Aubrac en passant par Aubrac. Au gîte de Marchastel on m'avait prévenu : il n'y a pas de balisage, vous allez marcher à travers champ. Ce fut...
13 mai 2015

Fonteilles (entre Estaing et Golinhac )

mercredi 13 mai Aujourd'hui une rencontre mémorable à la sortie d'Espalion : l'église Saint Pierre (non non ne vous méprenez pas, ce n'est pas à cause de son nom) un chef d'oeuvre de l'art pré-roman. Je vous en mets deux photos extérieur et un pilier...
16 mai 2015

Sénergues

jeudi 14 mai Bon ce message est écrit avec deux jours de retard, réseau oblige !!! Pas de réseau à Senergues, et une seule cabine téléphonique publique sur la place du petit château. Une cabine spéciale, sans trous, ni pour des pièces ni pour une carte,...
18 mai 2015

Cajarc

lundi 18 mai ma visite à l'église de Cajarc en fin d'après midi vaut son pesant d'indulgences. J'avais lu sur "Miami miam dodo " (je ne vous en ai pas encore parlé ? Ça se fera...) qu'il y à un accueil quotidien de pèlerins et une messe à 18 h. Je suis...
21 mai 2015

Vaylats

mercredi 20 mai. Dans ce petit village, un couvent de religieuses très âgées qui reçoivent chaque jour entre 60 et 100 pèlerins. Exotisme garanti jusque dans la chapelle où l'harmonium grince terrible, les pages de missels épais sont introuvables et les...